Dr Jean-Marc BiglerDirecteur
Plus de vingt ans de pratique en tant qu'enseignant et comme consultant en matière de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise ont permis à Jean-Marc Bigler d'accumuler une expérience et un vécu qui font de lui un des meilleurs spécialistes en Suisse en ce qui concerne la gestion du capital non-financier d'une entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur d'activité de celle-ci.
Co-fondateur, en 2002, de l'Institut E2CO — le premier institut de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) consacré à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et à l'éthique des affaires —, il dirigera cet Institut pendant 10 ans. Les multiples mandats réalisés dans ce cadre couvrent des domaines tels que le reporting non financier, les audits auprès de fournisseurs, l'intégration de critères de responsabilité sociale de l'entreprise dans les politiques d'achat, l'élaboration et la mise en œuvre de codes de conduite, l'optimisation de structures et de processus managériaux et l'élaboration de méthodologies d'évaluation destinées à des fonds d'investissement socialement responsables.
Pendant toute cette période, Jean-Marc Bigler sera Professeur de RSE, d'éthique des affaires et de gouvernance d'entreprise à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Il assumera aussi en parallèle, pendant plusieurs années, la présidence de l'Instance de résolution des conflits d'un Service de l'Administration publique, ainsi que la fonction de conseiller spécial en matière de RSE d'un grand groupe industriel.
De 2011 à 2013, il sera directeur RSE d'un cabinet de consulting basé à Genève, supervisant toutes les prestations fournies en matière de management de la responsabilité sociale de l'entreprise et de reporting non-financier.
Considérant à quel point "la gestion du capital non financier de l'entreprise est décisive, tant pour ses actionnaires que pour ses autres parties prenantes", Jean-Marc Bigler met aujourd'hui son expérience au service des clients de Catalysis. Il enseigne par ailleurs la gouvernance et la responsabilité sociale de l'entreprise au Master of Science in Business Administration et au Master of Science in Engineering de la HES-SO.
Rebecca WaltertAssociée
Après avoir assumé la responsabilité de chef du personnel et de fondé de pouvoir dans les domaines de la construction et de l'import-export, Rebecca Waltert a par la suite accumulé une riche expérience professionnelle dans les domaines juridique et financier au sein d'une entreprise multinationale.
Puis, pendant près de 14 ans, Rebecca Waltert sera active au sein d'une entreprise suisse de la microtechnique. Dans un premier temps, elle occupera la fonction de responsable de l'administration et des finances avant d'être nommée membre du Comité de direction. Elle cumulera alors pendant plusieurs années la responsabilité des finances et des ressources humaines.
Rebecca Waltert rejoindra en 2015 une entreprise spécialisée dans la valorisation thermique des déchets, en tant que responsable des finances et des ressources humaines et membre de la Direction.
Ses fonctions l'ont amenée à gérer au quotidien les liens entre le capital financier et non financier et à constater que "l'entreprise qui génère du profit tout en servant l'intérêt général de la société devient un acteur économique très en vue".
Catalysis, ses collaborateurs et ses partenaires
Les deux associés de Catalysis et leurs collaborateurs ont forgé leurs compétences dans l'industrie, la construction, les travaux publics, ainsi que dans le secteur tertiaire, notamment l'hôtellerie, le domaine bancaire, l'événementiel et les services publics.
Ils s'appuient sur une approche systémique et stratégique des enjeux de l'entreprise, la qualité de leur écoute, la rigueur scientifique de leurs analyses, la pertinence et le pragmatisme de leurs recommandations.
L'acquisition des informations se fait par le biais des sources documentaires de l'entreprise, de questionnaires -papier ou -en ligne, d'entretiens directifs, semi-directifs ou ouverts et par le biais d'entretiens individuels ou par groupes.
Pour le traitement statistique (tri à plat, tri croisé et analyse multi-variée, etc.) de certains résultats d'audit, ainsi que pour le graphisme et le design du rapport non financier, notamment, Catalysis fait appel à son réseau de partenaires.
Dans tous ses mandats de prestations, Catalysis assure à ses interlocuteurs une relation basée sur le respect de la confidentialité.