Dr Jean-Marc BiglerDirecteur

Plus de vingt ans de pratique en tant qu'enseignant et comme consultant en matière de responsabilité sociale et de gouvernance d'entreprise ont permis à Jean-Marc Bigler d'accumuler une expérience et un vécu qui font de lui un des meilleurs spécialistes en Suisse en ce qui concerne la gestion du capital non-financier d'une entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur d'activité de celle-ci.

Co-fondateur, en 2002, de l'Institut E2CO — le premier institut de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) consacré à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et à l'éthique des affaires —, il dirigera cet Institut pendant 10 ans. Les multiples mandats réalisés dans ce cadre couvrent des domaines tels que le reporting non financier, les audits auprès de fournisseurs, l'intégration de critères de responsabilité sociale de l'entreprise dans les politiques d'achat, l'élaboration et la mise en œuvre de codes de conduite, l'optimisation de structures et de processus managériaux et l'élaboration de méthodologies d'évaluation destinées à des fonds d'investissement socialement responsables.

Pendant toute cette période, Jean-Marc Bigler sera Professeur de RSE, d'éthique des affaires et de gouvernance d'entreprise à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud. Il assumera aussi en parallèle, pendant plusieurs années, la présidence de l'Instance de résolution des conflits d'un Service de l'Administration publique, ainsi que la fonction de conseiller spécial en matière de RSE d'un grand groupe industriel.

De 2011 à 2013, il sera directeur RSE d'un cabinet de consulting basé à Genève, supervisant toutes les prestations fournies en matière de management de la responsabilité sociale de l'entreprise et de reporting non-financier.

Considérant à quel point "la gestion du capital non financier de l'entreprise est décisive, tant pour ses actionnaires que pour ses autres parties prenantes", Jean-Marc Bigler met aujourd'hui son expérience au service des clients de Catalysis. Il enseigne par ailleurs la gouvernance et la responsabilité sociale de l'entreprise au Master of Science in Business Administration et au Master of Science in Engineering de la HES-SO.

Rebecca WaltertAssociée

Après avoir assumé la responsabilité de chef du personnel et de fondé de pouvoir dans les domaines de la construction et de l'import-export, Rebecca Waltert a par la suite accumulé une riche expérience professionnelle dans les domaines juridique et financier au sein d'une entreprise multinationale.

Puis, pendant près de 14 ans, Rebecca Waltert sera active au sein d'une entreprise suisse de la microtechnique. Dans un premier temps, elle occupera la fonction de responsable de l'administration et des finances avant d'être nommée membre du Comité de direction. Elle cumulera alors pendant plusieurs années la responsabilité des finances et des ressources humaines.

Rebecca Waltert rejoindra en 2015 une entreprise spécialisée dans la valorisation thermique des déchets, en tant que responsable des finances et des ressources humaines et membre de la Direction.

Ses fonctions l'ont amenée à gérer au quotidien les liens entre le capital financier et non financier et à constater que "l'entreprise qui génère du profit tout en servant l'intérêt général de la société devient un acteur économique très en vue".

Catalysis, ses collaborateurs et ses partenaires

Les deux associés de Catalysis et leurs collaborateurs ont forgé leurs compétences dans l'industrie, la construction, les travaux publics, ainsi que dans le secteur tertiaire, notamment l'hôtellerie, le domaine bancaire, l'événementiel et les services publics.

Ils s'appuient sur une approche systémique et stratégique des enjeux de l'entreprise, la qualité de leur écoute, la rigueur scientifique de leurs analyses, la pertinence et le pragmatisme de leurs recommandations.

L'acquisition des informations se fait par le biais des sources documentaires de l'entreprise, de questionnaires -papier ou -en ligne, d'entretiens directifs, semi-directifs ou ouverts et par le biais d'entretiens individuels ou par groupes.

Pour le traitement statistique (tri à plat, tri croisé et analyse multi-variée, etc.) de certains résultats d'audit, ainsi que pour le graphisme et le design du rapport non financier, notamment, Catalysis fait appel à son réseau de partenaires.

Dans tous ses mandats de prestations, Catalysis assure à ses interlocuteurs une relation basée sur le respect de la confidentialité.

Références

Finances et mobilité

Tobacco

env. 1'200 collaborateurs en CH

Events

Construction routière
et Génie civil

env. 700 collaborateurs

Grand Hôtel 4 étoiles

env. 80 collaborateurs

Hôtel de luxe 5 étoiles

env. 100 collaborateurs

Hôtel de luxe 5 étoiles

env. 150 collaborateurs

Textile

env. 100 collaborateurs

Automobile - Institut de recherche

35 collaborateurs

Banque Cantonale Vaudoise

plus de 1'900 collaborateurs

Service industriel de Lausanne

env. 500 collaborateurs

Microtechnique

env. 100 collaborateurs

Mandant : Service du Personnel
Mandataire : J.M. Bigler - Catalysis Sàrl
2015 - 2016

  • Management du Capital humain: bonnes pratiques et création de valeur
Mandant : Japan Tobacco International, Genève

Mandataire : J.M. Bigler - Codethic SA
2012

  • CSR Report 2012 : compliance analysis against ISO 26000
  • Tobacco industry and CSR issues : strategic analysis

2013

  • CSR Report 2013 : compliance analysis against ISO 26000 and GRI Principles
  • Non financial reporting : materiality analysis
Mandant : United Arab Emirates, Dubai, the Prime Minister's Office

Mandataire : J.M. Bigler - Codethic SA
2012

  • Sustainable events development policy
  • Sustainable events code of conduct
  • Sustainable events management guideline

2013

  • Sustainable events management objectives & performance indicators
  • Compliance analysis against ISO 20121
  • Sustainable events tender process and criteria
  • Sustainable solutions and best practices for the management of the Government Summit 2013

Directeur général : Jean Beauverd
Mandant : Pierre Bornet, Directeur SSE

Mandataire : J.M. Bigler
2011

  • Evaluation des indicateurs non-financiers utilisés
  • Analyse de l'approche managériale en matière de développement durable et de gouvernance générale
  • Elaboration d'indicateurs-clés pour chacune des 3 dimensions (économique, sociale et environnementale) du développement durable et pour la gouvernance générale
  • Recommandations pour l'amélioration de la structure organisationnelle

Directeur général : Andrés Oppenheim
Mandant : Andrés Oppenheim

Mandataire : J.M. Bigler
2010 - 2011

  • Elaboration d'un outil de management portant sur l'exercice du leadership, les compétences collaboratives du personnel et les relations avec la clientèle
  • Audit organisationnel, rapport d'audit et communication des résultats à la Direction et au personnel

Mandant : Royal Plaza

Mandataire : J.M. Bigler
2010

  • Audit organisationnel, rapport d'audit et communication des résultats à la Direction et au personnel

Directeur général : Jean-Jacques GAUER
Mandant : Jacques Staempfli, Directeur Général Adjoint

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2009 - 2010

  • Elaboration d'un outil d'analyse et d'évaluation du contact direct du personnel avec la clientèle
  • Audit général des collaborateurs, rapport d'audit et communication des résultats à la Direction

CEO : Robin Cornelius
Mandant : Daniel Rüfenacht, Directeur RSE

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2002 - 2005

  • Révision de la Charte de l'entreprise
  • Conception et réalisation du Rapport RSE 2003 et 2004, selon les lignes directrices de la GRI
  • Analyse du partage des responsabilités entre le département RH et le département RSE

2008

  • Mise en place et animation d'un "focus group" de clients quant au positionnement sur le marché

Mandant : Danièle Buonocore, Manager RSE

Mandataire : J.M. Bigler
2009

  • Analyse de conformité du Rapport RSE 2009 aux lignes directrices de la GRI

Directeur général : Jean-François Longchamp
Mandant : Jean-François Longchamp

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2006 - 2007

  • Audit organisationnel, rapport d'audit et communication des résultats à la Direction
  • Elaboration et mise en œuvre de la Charte de l'Institut

Mandataire : J.M. Bigler
2008 - 2009

  • Médiation entre 2 groupes de chercheurs
  • Conseil en management stratégique
Mandant : BCV

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2007

  • Speaker lors du cycle de 9 conférences sur le thème "Investissement & Développement durable"

Mandataire : J.M. Bigler
2009

  • Préparation de la structure du Workshop annuel intitulé "Développement soutenable : la Suisse romande est-elle à la traîne ou joue-t-elle un rôle moteur ?"

Directrice des Services industriels de Lausanne (SiL) : Eliane Rey
Mandant : Jean-Marie Rouiller, Directeur du Département stratégie
François La Praz, Responsable des Ressources humaines

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2003 - 2006

  • Démarche éthique aux Services Industriels de Lausanne

Directeur général : Daniel Liechti
Mandant : Daniel Liechti

Mandataire : J.M. Bigler - Institut E2CO
2003 - 2004

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